Les membres fondateurs
Bilal HALLAL (Billy) est né à Abidjan, de nationalité ivoirienne. Dès son plus jeune âge, une connexion profonde avec la nature et les animaux l’anime. Accompagné de parents également passionnés par le monde naturel, il explore les trésors paradisiaques de son pays pendant ses vacances scolaires. À mesure qu’il acquiert son indépendance à l’adolescence, il parcourt l’Afrique à moto ou en voiture, découvrant ainsi les merveilles que le continent recèle.
Animé par une passion dévorante, il fonde un club d’équitation spécialisé dans les safaris et les spectacles équestres. Reconnu rapidement dans le domaine de l’écotourisme en Côte d’Ivoire, Bilal contribue à la création de plusieurs projets écologiques. En 2018, il prend l’initiative de créer, former, équiper et diriger la police montée ivoirienne (Brigade Spéciale Équestre).
En 2021, il rejoint l’institution AFRICAN PARKS pour lutter activement contre le braconnage et protéger la nature. En 2022, avec un groupe d’amis, Bilal décide de consacrer sa vie à la reforestation, à la protection et à la conservation du couvert forestier et faunique. Ainsi naît la « ROOTS WILD FOUNDATION », qui représente pour lui la concrétisation d’une vie entière dédiée à la passion et à la protection de l’environnement.
À travers cette fondation, il s’engage solennellement, sur son honneur, à mener avec la plus grande détermination la mission qui lui a été confiée : reboiser les forêts, réintroduire les espèces animales en voie de disparition et les protéger, afin de léguer un héritage durable aux générations futures.
Comme le dit Bilal au sein de son organisation : « Agir ou périr ».
Mohamed BITAR est né en Côte d’Ivoire, où il a développé une passion pour la nature dès son plus jeune âge.
Au sein de sa famille et de ses amis, il a exploré les trésors cachés de son pays, découvrant ses merveilles naturelles.
Son parcours professionnel débute à l’âge de 19 ans dans l’exploitation forestière, où il a travaillé pendant de nombreuses années, explorant les vastes forêts de son pays et découvrant ses essences de bois les plus précieuses.
Cependant, à l’âge de 25 ans, Mohamed prend conscience de l’impact néfaste de ses activités sur l’environnement. C’est à ce moment-là qu’il décide de changer de cap.
Reprenant ses études, il obtient un Master en management d’entreprise à HEC Paris, avant de rejoindre l’entreprise familiale, spécialisée dans le matériel d’hygiène, de nettoyage et de collecte de déchets. Cette nouvelle mission le remplit de fierté, car elle contribue à préserver un environnement plus propre et plus sain.
Convaincu de l’importance cruciale de la préservation de la nature pour la survie de l’humanité, Mohamed croit en la responsabilité collective de protéger notre planète. Il est persuadé que chacun doit contribuer à cette cause. C’est pourquoi, en 2022, aux côtés d’un groupe d’amis passionnés, il a fondé la Roots Wild Foundation dans le but d’apporter sa contribution à la préservation de la nature et de rétablir son équilibre, permettant ainsi à l’humanité de prospérer durablement.
Natif d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, Stéphane développe dès son plus jeune âge une passion pour la nature qu’il explore aux abords de la plantation de banane de son père sur la route de Dabou, à une quarantaine de kilomètre d’Abidjan.
A la fin de son adolescence, il s’envole au Canada pour y poursuivre son cursus scolaire. Ayant toujours à l’esprit sa terre natale, il rédige un mémoire sur les enjeux du financement agricole en Afrique de l’Ouest et achève ses études par l’obtention d’un MBA spécialisé en finance.
Après un passage professionnel à Paris, il rentre en 2014 à Abidjan où il découvre, du sud au nord et d’est en ouest, la Côte d’Ivoire et ces merveilles. Durant cette période, il réalise les conséquences désastreuses de la déforestation et de ses impacts.
En 2022, sous l’impulsion d’un groupe d’amis, il participe à la création de la Roots Wild Foundation afin de permettre aux générations futures de vivre sur une terre vivante et respirable.